Bilan de l’etape 6-Activité B

Bilan Activité B

 

Etape 6.

1. Le bilan des activités que j’ai mises en place pour mon initiative.

Le domaine de l’environnement est un sujet qui nous tient tous à cœur. L’énergie renouvelable est un sujet déjà bien présent auprès du grand public et dans la plupart des secteurs. Mon initiative vise donc à sensibiliser le plus grand nombre de gens possible à l’importance de l’énergie renouvelable. Pour atteindre cet objectif, j’ai créé le Blog GREEN ENERGY INF6107 à l’aide du site WordPress.

2. Les activités menées pour faire connaitre le Blog et la cause de l’énergie renouvelable.

Après avoir créé le Blog GREEN ENERGY INF6107, J’ai mis en ligne une page Facebook pour faire la promotion du Blog et de la cause. J’ai inséré sur la page d’accueil du Blog le code qui permet d’accéder directement à la page Facebook. Le lien de la page Facebook est le suivant : www.facebook.com/pages/Green-Energy-Inf6107 Cette page Facebook permettra de publier des nouvelles, des vidéos, des informations concernant l’énergie renouvelable. Les personnes qui s’intéressent et adhèrent à cette cause pourront également devenir Fans de la page et publier des commentaires, des articles et des liens.

J’ai utilisé mon compte Twitter pour donner une plus grande visibilité à la cause. Les personnes qui me suivent sur Twitter pourront à leur guise, re-twitter ces informations s’ils le désirent.

J’ai utilisé mon compte Diigo pour promouvoir la cause, le Blog, la page Facebook, et les liens partagés dans chacun de ces domaines. Les signets sociaux ont été utilisés; le Blog GREEN ENERGY INF6107 a été « taggé » sur le site Diigo de façon à ce qu’il puisse être repéré par des personnes qui recherchent de l’information sur l’énergie renouvelable.

J’ai utilisé mon compte sur MSN-Messenger et Skype, pour promouvoir le Blog à mes amis, en postant le lien du blog comme Message Personnel.

Les activités qui pourraient également être mises de l’avant ultérieurement pour augmenter la visibilité du Blog, de la page Facebook et de la cause sont les suivantes :

–          Publicité Google Adwords :

Une publicité Google Adwords pourrait être utilisée pour faire connaître la cause. Voici ci-dessous, une annonce textuelle qui pourrait être utilisée ultérieurement. Cette annonce respecte les standards de Google Adwords (3 lignes de texte; la première ligne doit avoir au maximum 25 caractères espaces inclus, les 2e et 3e lignes doivent avoir chacune 35 caractères au maximum, espaces inclus). Cette publicité pointerait directement sur le site Web de Notre entreprise recycle.

Energie Renouvelable
Découvrez, apprenez,
supportez notre cause

Les principaux mots clés et séries de mots clés qui seraient utilisés pour déclencher la publicité sont les suivants : Energie Renouvelable, Energie Solaire, Energie Hydrolique, Eolienne, Déficits en énergie, etc.
La campagne Google AdWords serait diffusée pendant les heures de travail pour rejoindre les entrepreneurs et serait diffusée sur l’ensemble du territoire Québécois en français.

–          Publicité sur LinkedIn
Une campagne publicitaire pourrait être mise en ligne sur LinkedIn. Cette campagne ciblerait les propriétaires d’entreprises et les personnes qui sont attentifs à la cause de l’environnement. En plus de l’avantage du paiement par clic (comme dans le cas de Google AdWords), la publicité LinkedIn permet un ciblage très précis. Ainsi, nous serons en mesure de rejoindre les personnes qui résident au Québec et qui supportent une cause environnementale. Il sera important de suivre la progression des visites de la page ainsi que l’efficacité de la publicité (à l’aide du module de statistiques de Facebook) de façon à réajuster le ciblage et la campagne selon l’atteinte des objectifs.

–          Infolettre
Des infolettres pourraient être publiées à intervalles réguliers; par exemple six fois par année. Les personnes intéressées pourront s’abonner sur le Blog GREEN ENERGY INF6107. Les principaux sujets qui seraient traités seraient :

L’importance de l’énergie renouvelable
Les ressources disponibles pour vous aider à diminuer la consommation en énergie.
Les moyens de génération d’électricité.
Être un citoyen responsable du point de vue consommation energetique.
C’est payant d’être vert (l’impacte de vos actions environnementales sur votre image)
Des cas vécu

–          Approcher d’autres Bloggeurs influents
Des contacts pourraient être faits avec des bloggeurs influents qui traitent d’environnement et d’entreprise. Ces contacts auraient pour objectif de faire connaître le Blog GREEN ENERGY INF6107, la page Facebook et les liens afférents à la cause. Ces blogueurs pourraient alors parler de la cause, du Blog, etc.

–          3. Analyse de fréquentation du Blog

Blog Stats est une application contenu dans les blogs de WordPress qui nous permet de collecter des statistiques.

a.      Au niveau des tendances, on peut constater que les visites sur le site varient de façon importante d’un jour à l’autre et que la progression n’est pas constante. On remarque un achalandage plus important lors de l’utilisation d’outils de communication Web tel que le Facebook et Twitter ; le tableau des « visiteurs uniques absolus » nous confirme que de nouveaux visiteurs ont fréquenté le site pendant les périodes de forte affluence. Le nombre de pages vues augmente de jours en jours, ce qui semble démontrer un intérêt pour le contenu du site. Les pointes de visites les plus élevées se sont produites durant les weekends, lorsque les gens n’ont plus de travail, et examine leur comptes sur Facebook, Diigo et Twitter. Le temps moyen passé sur le site est de 5 minutes, ce qui laisse croire que les visiteurs ont visionné certaines vidéos disponibles sur le site. Le taux de rebond est de 66%, il faudra travailler sur le contenu du site pour diminuer ce taux élevé.

b.      Les visiteurs du Blog provenaient de la grande région de Montréal, une grande partie sont mes voisins, mes amis, mes collègues. Une autre partie des visiteurs, provenait du Liban et de la France, les membres de ma famille et mes amis les plus proches. Ainsi, en résumé, la plupart des visiteurs était les gens avec lesquels j’avais direct contact (Facebook, Skype, MSN-Messenger et Diigo) parce que j’ai pu leur transmettre le lien du blog facilement, et par suite, à leur tour, ils l’ont transmis à leurs amis et leurs contacts.

c.       Les sites référents qui ont le plus généré de trafique (74% du trafique total) sur le Blog ont été:
Facebook.com : 31%

Twitter : 24
MSN-Messenger et Skype : 10%

Diigo.com : 9%

4.      Facteurs influençant la visibilité de mon initiative :

Le facteur qui a le plus aidé le Blog GREEN ENERGY INF6107 est la promotion sur Facebook. Je pense vraiment avoir choisi le bon outil pour promouvoir mon Blog. Puisque je suis active sur ce réseau, j’ai donc pu rejoindre plein de monde très facilement. De plus, ce choix m’a permis de publier régulièrement de courts contenus et donc de démontrer une certaine activité sur la page. Aussi, je constate que ma participation aux différents groupes a eu un bon impact sur les visites externes. Ce moyen de communication a été plus efficace que je ne l’aurais cru. Mes messages ont été vus davantage que je ne le pensais. Diigo, m’a permis de partager les articles avec un bassin de population élargi. Il y a une corrélation directe entre les visiteurs depuis Diigo sur le blog et le visionnement de pages propres à l’initiative. L’offre d’un contenu varié, sans lien direct avec l’initiative, semble donc avoir été bénéfique pour amener des gens à prendre connaissance de celle-ci.

Les facteurs qui ont nui à la visibilité de mon blog sont les suivants :

–          Le référencement du Blog n’est actuellement pas maximal, il faudra l’augmenter. Il faudrait également l’héberger comme site sous un nom de domaine .ORG ou .COM plutôt qu’il reste un blog sur WordPress.

–          Il faudra augmenter le nombre de « Fans » sur la page Facebook et le nombre de lecteurs du blog de façon à générer un trafique plus important.

–          Le fait qu’actuellement aucun site lié à la cause environnementale ou énergétique ne référence mon blog ni sa page Facebook a probablement nui à sa visibilité, un travail de contact web et téléphonique avec les responsables de ces sites devra être fait.

Leave a comment